Cactus Howald

L’objet global de l’intervention au centre commercial Cactus à Howald, Commune de Hespérange, concerne la construction d’extensions de cet établissement ainsi que la rénovation/transformation de la partie existante, tout en assurant la continuité des différentes activités pendant toute la durée des travaux.

Le supermarché relève du domaine de la grande distribution et est affecté principalement à la vente de produits de consommation divers. Des réserves, des locaux administratifs et sociaux ainsi que plusieurs ateliers de préparation de produits frais complètent les installations du supermarché. Le site comporte aussi un parking en surface et un au sous-sol, divisé en deux parties. Le centre commercial compte également une petite galerie commerciale avec un fleuriste (Cactus), un restaurant (Cactus), une librairie-presse, un pressing, une boutique d’habillement, un cordonnier-minute et une agence de voyages.

Le programme mis en œuvre a impliqué la rénovation complète avec augmentation de la surface de vente au détriment de la galerie commerciale, aussi rénovée entièrement, pour un total de 5259 m2 (salle du restaurant comprise). Le volume en sous-sol a été transformé : une dalle intermédiaire insérée a agrandi en densifiant le parking existant à 557 places couvertes qui, avec les 349 places en surface, ramène le total à 906 places.

Une nouvelle construction, protagoniste de l’intervention, sous forme d’un long auvent couvert en acier corten marque l’entrée et ressoude, a travers les deux noyaux de circulation verticale qu’elle relie, toutes les connexions entre les éléments de l’ensemble. Une mise à niveau de la sécurité des personnes a été étudiée pour répondre aux dernières prescriptions en vigueur. L’ensemble des bâtiments a été considéré comme un tout devant permettre à toute personne, de n’importe quel endroit et à tous les niveaux, de quitter les lieux en parfaite sécurité en cas de problème.

Concernant la technique, deux grands objectifs : rénovation des installations existantes et mise aux normes du point de vue énergétique. Un système de sprinklage avec récolte des eaux d’extinction sera installé dans la totalité du projet. Les parkings seront ventilés suivant les prescriptions en vigueur.