Salle Polyvalente à Niederanven

La nouvelle Mairie de la commune de Niederanven est située au lieu-dit « Auf dem Schommeschwois » à Oberanven, sur un terrain d’environ 3,6 ha de surface aménagé en parc. Le bâtiment se présente sous forme d’une architecture sobre et fonctionnelle, résultat d’un cahier de charge définissant des critères et contraintes strictes, parfaitement respectés pour offrir un bâtiment de bureaux modernes, fonctionnel et compact. Il se développe sur 3 niveaux, dont les deux inférieurs sont accessibles de plain-pied. La conception s'est axée sur l’intégration dans l'environnement champêtre du site, avec un maximum de flexibilité à l’intérieur et la possibilité d'extension.

La Mairie contient un parking enterré de 25 places, les bureaux du service technique, les bureaux de l’administration et ceux du secrétariat, des salles de réunions, la salle du conseil communal, la salle de mariage et une salle multifonctionnelle.

L’extension est un bâtiment polyvalent, connecté avec la mairie par une passerelle et s’organise sur 2 niveaux accessibles de plain-pied. D’un point de vue fonctionnel, l’articulation du projet est le foyer, partiellement en duplex, relié par une passerelle au bâtiment voisin existant de la Mairie. L’espace du foyer donne accès au niveau bas à une salle de spectacle de 170 places assises, et au niveau supérieur, à travers une galerie ouverte, à une salle de conférences de 100 places. Une grande cloison mobile entre la salle de spectacle et le foyer permet de réunir ces deux espaces pour les manifestations de plus grande envergure. Une cloison mobile qui descend du plafond permet de diviser la salle de conférences à l’étage pour les manifestations d’une importance plus réduite.

D’un point de vue intégration, le projet devait répondre à la double contrainte de s’insérer dans le contexte bâti du complexe de la Mairie et de proposer une interface avec le paysage vierge entourant le site. La volumétrie et le choix des matériaux de façades découlent directement de cette contrainte. Une partie du nouveau bâtiment s’exprime sous forme de tour sur la place de la mairie. Son habillage en barreaux de terre-cuite entre en dialogue direct avec la façade céramique de l’existant. Le reste du bâtiment reste relativement bas et transparent en permettant des vues traversantes vers le paysage.